Accueil Groupe Afpa Construire son itinéraire professionnel L’Afpa donne une deuxième chance aux jeunes sortis du système scolaire avec Déclic pour l'action
Construire son itinéraire professionnel

L’Afpa donne une deuxième chance aux jeunes sortis du système scolaire avec Déclic pour l'action

Renforcer l’employabilité des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification, francophones ou non, en les accompagnant dans la construction de leur parcours d’insertion professionnelle. Et leur permettre de franchir des étapes dans leur parcours d'insertion professionnelle tel est l'objectif du programme Déclic pour l'action.

 

Déclic pour l’action, c’est quoi ?

Créé à la demande de l’État, dans le cadre des 60 mesures du plan « La République en actes », Déclic pour l'action s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle avec l’un de nos partenaires (Mission locale, CIVIScentres EPIDE, Ecoles de la 2eme chance…). Ils bénéficieront d'un bouquet de prestations composé de 7 ateliers et 2 services mobilisables au gré de leurs besoins.  

 

Déclic pour l’action, comment ça marche ?

Le parcours, en présentiel ou à distance, varie de 1 à 20 jours en fonction des besoins du jeune.
Et se décline en 9 ateliers.

Ces ateliers vont permettre aux jeunes de :

  • Découvrir et essayer son métier de demain en "grandeur nature" (jeunes francophones et non francophones),

  • construire leur projet professionnel à partir de leurs atouts et des opportunités d'emploi du territoire (jeunes non francophones),

  • mieux mobiliser ses capacités et gagner en confiance,

  • découvrir les compétences de base attendues par les employeurs et se situer grâce à CléA,

  • s'approprier les outils numériques de son futur métier,

  • et préparer l'examen du code de la route.


Depuis 2017, le programme a permis l’accueil de 56 800 jeunes. Pour l’année 2020, notre objectif est d’accueillir 16 400 personnes.